Les grands smartphones asiatiques

E-Nerd Les grands smartphones asiatiques
Mar 10
Il serait impossible à l’heure actuelle de nous passer de nos smartphones, on s’en sert pour toutes les choses du quotidien : consulter les réseaux sociaux, lire ses e-mails, naviguer sur internet, … et j’en passe.
Alors que le marché européen du smartphone se porte plutôt bien, le marché asiatique est en pleine explosion depuis quelques années. Il renferme de véritables bijoux à la pointe de la technologie mais reste néanmoins un marché méconnu du grand public.
En espérant peut-être vous éclairez un peu plus sur ce qui sera sans doute l’avenir de nos téléphones portables, je vous propose une petite sélection des appareils qui m’ont récemment marqué.
  1. Le Huawei P8 Max

    Huawei P8 Max Certainement la marque asiatique la plus en vue dans la catégorie téléphonie derrière les géants Samsung et Sony, Huawei frappe fort avec son modèle « Max » du P8. En effet, avec son processeur octo-cœurs 64 bits cadencé à 2,2 Ghz et ses 3Go de ram, il est ce que l’on pourrait qualifier dans le milieu des « machines de guerre ». Tournant sous Android 5.0 et acceptant la 4G, Huawei a vu les choses en grand avec ce modèle : 64 Go de mémoire native extensible jusqu’à 64 Go supplémentaires via microSD, un poids de 228g, une batterie de 4360 mAh pour pouvoir en profiter longtemps et un écran de 6,8 pouces full HD ; ce qui le propulse tout droit dans la catégorie des « phablettes ». Point de vue appareil photo, comme la plupart des modèles asiatiques, il bénéficie d’un objectif Sony de 13 mégapixels à l’arrière et d’une caméra frontale de 5 mégapixels. Le design est efficace, épuré et est disponible en trois couleurs : gris, blanc et champagne.
    La seule chose que l’on pourrait reprocher à Huawei est l’abandon de sa politique de prix abordables puisque Huawei a annoncer un prix variant entre 700 et 800 euros.
  2. L’Ulephone Be Touch 2

    Ulefone Be Touch 2 Cet Ulephone est surprenant ! On pourrait croire qu’il est le résultat d’un savant fou qui aurait emprunté les forces de la concurrence et les aurait assemblées pour sortir la machine parfaite. Ce modèle possède un processeur octo-cœurs 64 bits cadencé à 1,7 Ghz, 3Go de ram et 16Go de mémoire rom (extension possible de 32 Go par carte microSD). L’écran (full HD) mesure 5,5 pouces. Le tout ne pèse que 160g, supporte la 4G et tourne sous Android 5.1 Lollipop. De plus, il s’agit d’un téléphone « dual-sim ».
    Jusque-là rien de fou me direz-vous mais c’est ici que cela devient intéressant puisque l’Ulephone Be Touch 2 emprunte les technologies de certains « poids lourds » pour le reste de ses composants. Il poropose un capteur d’emprunte digitale placé à l’avant sur le bouton central, tout comme l’IPhone, et ce n’est pas son design qui démentira toute possible ressemblance avec la marque à la pomme. Ensuite, une caméra Sony au dos de 13 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.
    Enfin, le meilleur pour la fin, la batterie de chez Sony (3050 mAh) assure fiabilité avec la technologie « quick-charge ». Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le prix de cet appareil tourne aux alentours de 200 euros.
  3. Le Jiayu S4

    Jiayu S4 Le Jiayu S4 a un processeur octo-cœurs 64 bits cadencé à 1,7Ghz. Deux options sont disponibles pour la mémoire ram : une version 2 Go et une de 3 Go. Il propose 16 Go de mémoire rom qui peut être étendue à 64 Go via une carte microSD. L’appareil toune sous Android 5.0 Lollipop et supporte la 4G (faut-il le préciser… ?). Il propose également le « dual-sim » et ne pèse que 140g. 4 couleurs seront disponibles : vert, rouge, noir et blanc. Point positif pour ce modèle, les optiques sont de qualités puisqu’il profite d’une caméra de 13 mégapixels et d’une frontale de 8 mégapixels (s’il vous plaît) toutes les deux de chez Sony. Vous pourrez apprécier vos clichés grâce à son écran HD de 4,7 pouces. Cependant, un point négatif non négligeable réside dans sa batterie « faiblarde » de 2500 mAh (« détachable » contrairement aux deux modèles présentés précédemment). Enfin, le prix planche aux environs des 400 euros, prix « normal » pour un smartphone de cette envergure.
  4. Le Meizu MX5

    Meizu MX5 La stratégie de Meizu est limpide : le constructeur reprend les bases du positionnement d’Apple en proposant des modèles designés comme les iPhones et dont la capacité de mémoire n’est pas extensible. Le MX5 est disponible en version 16 Go ou 32 Go et permet une personnalisation au niveau des couleurs : blanc et noir pour l’avant, argent, gris ou champagne pour la face arrière. Au niveau technique, il possède un processeur octo-cœurs 64 bits cadencé à 2,2 Ghz et 3 Go de ram et propose le « double-sim ». Il tourne sous Android 5.0 Lollipop et propose un écran de 5,5 pouces full HD (en comparaison, celui l’IPhone 6 est de 4,7 pouces mais il s’agit d’un écran Retina).
    Les optiques sont de 20,7 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. La batterie est de 3000 mAh, ce qui est plutôt positif. Enfin, le prix de cet appareil débute aux alentours de 550 euros.
  5. Le Xiaomi Redmi Note 3

    Xiaomi Note 3 Le Xiaomi Redmi Note 3 est très certainement le meilleur dans le rapport qualité/prix en ce moment. Il tourne autour de 185 euros et pourtant, il possède un processeur octo-cœurs de 2 Ghz et de 3 Go de ram. Deux modèles sont disponibles pour la mémoire interne : une version 16 Go et une de 32 Go. Avec un poids de seulement 150g, il est disponible en 3 couleurs : blanc, noir et champagne. Avec Android 5.1 Lollipop, Xiaomi propose un écran full HD de 5,5 pouces, l’option « double-sim » et supporte la 4G. Avec sa caméra arrière de13 mégapixels et la frontale de 5 mégapixels, le téléphone vous garantit des photos de qualité non négligeables. Petit changement dans les « normes » actuels, on peut trouver un capteur d’empruntes situé au dos de l’appareil, chose que Xiaomi trouve plus ergonomique.

Bien-sûr, cette petite sélection n’est pas exhaustive. Il serait impossible de recenser tous les modèles du marché et de nouvelles marques éclosent chaque jour tel que : Letv, One Plus, ZTE, UMI, ZOPO, THL, BLUEBOO ou encore OPPO. Peut-être pour un prochain article…

Intéressé depuis des années par les nouvelles technologies, j'ai découvert une réelle passion pour la programmation, les solutions web et la stratégie digitale.
Grâce à la formation solide reçue lors de mon cursus scolaire, mes différentes certifications, ainsi que mon apprentissage en autodidacte, j'ai géré plusieurs projets Web.
Je suis par conséquent apte à gérer et réaliser un projet web complexe du début à la fin. De plus, ma grande adaptabilité aux nouveaux médias me permet d'avoir une vision réfléchie et adaptée pour la conception et la mise en place d'une stratégie digitale.

Antoine al AssouadAntoine al Assouad
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire